La vigne rouge, que l’on peut également retrouver sous le nom de vigne à raisin, présente de nombreux avantages, notamment du fait de ses vertus antioxydantes. Il est ainsi possible de manière interne ou externe afin de profiter de ses bienfaits.
Qu’est-ce que la vigne rouge ?
La vigne rouge est un petit arbuste sarmenteux à tiges grimpantes. Elle est cultivée depuis l’Antiquité en Europe. Si son fruit est utilisé pour la fabrication du vin, ses feuilles, ses pépins et sa sève sont quant à eux utilisés dans le cadre de la phytothérapie.
Il faut en effet savoir que la vigne rouge comporte du resvératrol ainsi que des flavanoïdes (oligo-proanthocyanine et quercétine) qui sont réputés pour être des composés antioxydants et vasoconstricteurs.
Le champ d’action de la vigne rouge
La vigne rouge est particulièrement recommandée pour les personnes souffrant de problèmes circulatoires comme des varices, des jambes lourdes ou encore des hémorroïdes. Elle peut également être indiquée en cas de règles irrégulières ou douloureuses (attention toutefois, elle est déconseillée pour les femmes enceinte et allaitantes ainsi que pour les jeunes enfants).
En outre, la vigne rouge offre selon certaines études une protection cardiovasculaire car elle améliorerait la composition des lipides du sang, diminuerait la pression sanguine et réduirait le taux de « mauvais cholestérol » (LDL).
La vigne rouge présente également des propriétés intéressantes en cas de tuméfactions apparues suite à une blessure ou à une chirurgie.
Il est possible d’utiliser la vigne rouge de manière interne ou externe. Dans ce cas, il est conseillé de suivre une cure de complément alimentaire, à l’image du Circuzen de Biovancia qui combine la vigne rouge, le marron d’inde, le nattokinase et la vitamine C afin d’améliorer la santé veineuse et la circulation sanguine.
Commentaires récents