Sélectionner une page

Saviez-vous qu’une étude a prouvé que le chocolat améliore les performances cognitives ? Eh bien c’est le cas ! Plusieurs études scientifiques menées en Italie ont prouvé que le chocolat est bon pour la santé, la mémoire, le sommeil, l’humeur… Ce ne sont pas les seules recherches qui ont démontré les vertus du chocolat pour la santé. De là à parler d’alicament, il n’y a plus qu’un pas… Découverte !

Le chocolat améliore les performances cognitives

On le sait depuis quelques années déjà : il y a de fortes chances que le chocolat soit bon pour la santé ! En effet, des études scientifiques récentes menées en Italie affirment que le chocolat n’est pas seulement bon, il est excellent pour la santé, et surtout pour le cerveau. Les scientifiques italiens ont découvert que les flavonols contenues dans la fève de cacao renforcent les performances cérébrales. Sur les 10 études réalisées par les chercheurs transalpins, qui visent à mesurer la performance du cerveau avant et après avoir consommé du chocolat, 9 ont révélé que la consommation du chocolat augmentait la concentration, le calme et la satisfaction.

Par ailleurs, les chercheurs ont administré des flavonols de cacao à des personnes âgées souffrant de troubles légers de la mémoire. Résultat : après deux à trois mois de prises quotidiennes de flavonols, les troubles de la mémoire se sont améliorés, voire ont complètement disparu. L’espoir est donc permis pour les seniors souffrant de défaillances de la mémoire. Enfin, il a été démontré que le chocolat favorisait le bien-être et le sommeil grâce à l’endorphine qu’il contient. Que de bonnes raisons de manger du chocolat !

Le chocolat redonne de l’énergie au muscle cardiaque !

Lors d’un petit essai clinique aux Etats-Unis, des chercheurs de l’Université de Californie (UC) ont constaté une amélioration de la structure mitochondriale chez des patients atteints d’insuffisance cardiaque avancée et de diabète de type 2, après 3 mois de traitement avec un flavonoïde du cacao, l’épicatéchine. L’étude qui a porté sur 5 patients en état de profonde maladie, avec des dommages importants aux mitochondries du muscle squelettique, a été publiée dans la revue Clinical Science Translational.

Dans les faits, les 5 patients ont consommé des barres de chocolat noir, accompagnées d’une boisson à haute teneur en épicatéchine (environ 100 mg par jour pendant 3 mois). Après 3 mois de traitement, le Dr Francisco J. Villareal, l’un des auteurs principaux de l’étude, a déclaré que « les crêtes avaient été gravement endommagées et le nombre de mitochondries était réduit chez ces patients. Après 3 mois, nous observons une récupération, un retour du nombre de crêtes à la normale et des augmentations de plusieurs indicateurs moléculaires impliqués dans la production de nouvelles mitochondries ».

Sources :

https://www.neozone.org/science/cerveaux-une-etude-confirme-que-le-chocolat-ameliore-les-performances-cognitives/
https://www.espacecorps-espritforme.fr/le-cacao-endurance-epicatechine-et-vos-mitochondries/14523
https://www.santelog.com/actualites/insuffisance-cardiaque-le-chocolat-redonne-de-lenergie-au-muscle-cardiaque