Sélectionner une page

L’Urucum, qu’on appellee aussi Achiote ou Roucou, est une plante amazonienne régénératrice cutanée, dont l’une des nombreuses vertus est de renforcer l’élasticité de la peau. L’Urucum possède également des propriétés expectorantes, une vertu répulsive contre les moustiques et leurs piqûres. Cela dit, il est particulièrement recherché pour ses propriétés d’auto-bronzant naturel. Découverte.

Sommaire :

Urucum : les propriétés 

Le nom commun Urucum vient du mot indigène Tupi « uru-ku », qui signifie « rouge ». Il est traditionnellement utilisé par les Indiens du Brésil, qui en broient les graines pour extraire une poudre utilisée pour faire de la peinture corporelle rouge et pour protéger la peau contre les rayons du soleil et les piqûres d’insectes.

L’Urucum est également utilisée sous forme d’huile. Cette dernière est de couleur rougeâtre en raison de sa forte teneur en caroténoïdes naturels (pigments naturels). Les caroténoïdes présents dans l’Urucum sont principalement la bixine et la nor bixine. La bixine extraite est largement utilisée comme colorant alimentaire. Par ailleurs, des recherches cliniques ont montré qu’elle protège contre les rayons ultraviolets et qu’elle a des propriétés antioxydantes et protectrices pour le foie.

En Amérique Latine, l’huile d’Urucum est traditionnellement utilisée pour protéger la peau du soleil et comme antiseptique pour les infections des oreilles, des yeux et de la peau, ainsi que pour les problèmes digestifs, les infections de la prostate et les infections urinaires, et pour traiter l’hypertension et les taux de cholestérol élevés.

Propriétés et applications cosmétiques 

  • L’huile d’Urucum est particulièrement  recommandée pour :
  • Les soins de la peau : crèmes, laits corporels ;
  • Les rouges à lèvres, baume… ;
  • Les produits anti-âge ;
  • Les crèmes de soins capillaires, après-shampooings ;
  • Les huiles corporelles, huiles de massage…

Urucum : un auto-bronzant naturel 

L’une des principales propriétés de l’Urucum est de préparer la peau au soleil et d’activer le bronzage, c’est sans doute la raison pour laquelle on l’appelle « plante du soleil ». En effet, grâce à sa très haute teneur en bêta-carotène (100 à 500 fois plus que dans la carotte !), en provitamine A et en sélénium, le Rocouyer (l’autre nom de l’Urucum) permet de préparer la peau à l’exposition au soleil. De plus, l’Urucum contribue à activer le bronzage en stimulant la production de mélanine par l’organisme.

Urucum en hiver

Vous l’aurez certainement constaté, l’Urucum est un allié naturel pour bien profiter du soleil, et ce même en hiver ! En effet, consommer les graines d’Urucum en hiver permet de mieux capter le soleil même s’il est de basse latitude.

Il faut savoir que notre peau ne peut se passer de soleil, en particulier pour fabriquer l’indispensable vitamine D. Pour que la synthèse de la vitamine D soit possible, notre peau doit capter les UVB du soleil. Le problème, c’est que ces UVB ne sont présents qu’entre 11h et 15h. En outre, les crèmes solaires et les écrans totaux nous empêchent généralement d’atteindre cet objectif… en plus du fait que les écrans chimiques ou minéraux ne semblent pas pourvus d’une bonne innocuité. C’est précisément à ce niveau que l’Urucum intervient, aidant à préparer la peau avant son exposition au soleil, et soutenant sa protection pendant la période de fort ensoleillement.

Urucum en arabe 

En arabe, l’Urucum est connu sous son appellation scientifique « Bixa Orellana » ou بكسة_أورلانية  .

Où trouver de l’Urucum ?

Nous vous le disions, l’Urucum est une plante originaire d’Amérique tropicale. On le trouve principalement au brésil, en Bolivie et au Nicaragua. Vous pouvez par ailleurs acheter le rocouyer sous plusieurs formes : huile, poudre, tablette, graines, ou encore en complément nutritionnel (gélules, comprimés…).

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’Urucum est très utilisé en cuisine, notamment en colorant naturel (code européen E160b), ou en tant que condiment. Et comme il n’a pas de goût fort, l’Urucum peut être ajouté à n’importe quel plat sans en changer la saveur. C’est ainsi qu’on le retrouve également dans de nombreux fromages comme la mimolette, l’edam, le cheddar… mais aussi dans les charcuteries, certaines boissons ou encore pour colorer les filets de haddock.