Les chercheurs sont assez dithyrambiques sur le thé vert, et pour cause ! Pour le docteur Ochner, chercheur en nutrition à la Icahn School of Medicine de l’hôpital Mount Sinai, « le thé vert est la chose la plus saine que vous puissiez boire ». Evidemment, aucun aliment ne vous protégera à lui seul des maladies. Votre santé est intimement liée à votre mode de vie et à vos gènes. Rien ne sert donc à boire du thé vert toute la journée si vous ne prenez pas soin de vous en parallèle (arrêter le tabac, être actif, alimentation saine…).
Pour les nutritionnistes, les bienfaits du thé vert dépendent de sa teneur en catéchines, de puissants antioxydants qui combattent et peuvent même prévenir les dommages cellulaires. Et parce que le thé vert (contrairement au thé noir) ne reçoit pas beaucoup de traitement avant d’être proposé à la consommation, il est naturellement très riche en catéchines.
Ce que dit la recherche scientifique sur le thé vert
Il a été démontré que le thé vert améliore la circulation sanguine et réduit le cholestérol. Un examen de nombreuses études réalisé en 2013 par le Journal of Clinical Nutrition a révélé que le thé vert aidait à prévenir toute une série de problèmes cardiaques, de l’hypertension artérielle à l’insuffisance cardiaque congestive.
Ce qui est bon pour le cœur est généralement bon pour le cerveau, car votre cerveau a également besoin de vaisseaux sanguins sains. Dans une étude suisse, les IRM ont révélé que les personnes qui buvaient du thé vert avaient une plus grande activité dans la zone de la mémoire de travail de leur cerveau. L’étude a également démontré que le thé vert aide à bloquer la formation de plaques liées à la maladie d’Alzheimer.
Ce blog nutraceutique a publié un article intéressant sur le thé vert et le rôle de la L-théanine sur le cerveau en situation de stress.
Le thé vert semble aider à maintenir la stabilité du sucre dans le sang chez les personnes diabétiques. Comme les catéchines réduisent le cholestérol et la pression sanguine, elles peuvent aider à protéger contre les dommages qu’un régime riche en graisses peut causer, explique en outre le docteur Ochner.
Qu’en est-il de la perte de poids ?
Malheureusement, il n’existe pas d’aliment miracle pour la perte de poids.Si certaines données suggèrent que l’ingrédient actif du thé vert, l’EGCG (épigallocatéchine gallate), pourrait vous aider à perdre quelques kilos, d’autres études ne montrent aucun effet à ce niveau. Cela dit, le thé vert constitue un excellent substitut aux boissons sucrées comme les sodas qui elles favorisent la prise de poids.
Quels sont les effets du thé vert sur le cancer ?
Les études sur l’impact du thé vert sur le cancer ont été mitigées. Mais le thé vert est connu pour aider les cellules saines à tous les stades de leur croissance. Il existe certains indices selon lesquels le thé vert pourrait aider à détruire les cellules cancéreuses, mais la recherche n’en est qu’à ses débuts. Il ne faut donc pas trop compter sur le thé vert pour prévenir le cancer.
Selon l’Institut national du cancer aux Etats-Unis, il a été démontré que les polyphénols présents dans le thé diminuent la croissance des tumeurs lors d’études en laboratoire et sur les animaux. Ils peuvent aussi protéger contre les dommages causés par le rayonnement ultraviolet.
Par ailleurs, dans les pays où la consommation de thé vert est élevée, les taux de cancer ont tendance à être plus faibles, mais il est impossible de savoir avec certitude si c’est le thé vert qui prévient le cancer dans ces populations ou d’autres facteurs liés au mode de vie.
Recherches des internautes : certains d’entre vous ont trouvé cet article en recherchant « quels sont les bienfaits du thé vert sur la santé ? » ou en tapant sur Google « effets thé vert cancer ».
Commentaires récents