Sélectionner une page

Riche en antioxydants, l’huile d’olive est une composante essentielle du régime méditerranéen. La principale matière grasse qu’elle contient est constituée d’acides gras monoinsaturés (AGMI), que les experts considèrent comme une graisse saine. Quels sont donc les avantages de l’huile d’olive pour la santé ? La réponse dans la suite.

L’huile d’olive et le système cardiovasculaire

L’huile d’olive est la principale source de graisse dans le régime méditerranéen. Il est aujourd’hui prouvé que les personnes qui adoptent ce régime semblent avoir une espérance de vie plus élevée, y compris un risque plus faible de mourir de maladies cardiovasculaires, par rapport aux personnes qui suivent d’autres régimes.

Une étude réalisée en 2018 par « the New England Journal of Medicine »  a comparé le nombre d’événements cardiovasculaires chez les personnes ayant suivi un régime méditerranéen, soit à base d’huile d’olive ou de noix, soit un régime pauvre en graisses. Résultat : les personnes qui suivaient le régime méditerranéen, que ce soit avec de l’huile d’olive ou des noix, avaient une incidence plus faible de maladies cardiovasculaires que celles qui suivaient un régime pauvre en graisses.

Selon les auteurs d’une étude réalisée en 2018 et parue dans le journal scientifique « Drug Target », la Food and Drug Administration (FDA) et l’Autorité européenne de sécurité des aliments recommandent de consommer environ 20 grammes (g) ou deux cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge chaque jour pour réduire le risque de maladie cardiovasculaire (comme l’infarctus du myocarde chez les seniors par exemple) et d’inflammation.

Par ailleurs, les résultats d’une étude réalisée en 2017 parue sur  « Oxidative Medicine and Cellular Longevity » suggèrent que les polyphénols présents dans l’huile d’olive vierge extra pourraient offrir une protection contre les maladies cardiovasculaires, l’athérosclérose, les accidents vasculaires cérébraux, les dysfonctionnements cérébraux et le cancer.

Syndrome métabolique

Le syndrome métabolique est un état caractérisé par un groupe de facteurs de risque qui augmentent le risque de maladie, notamment l’obésité, l’hypertension artérielle et l’hyperglycémie. Les auteurs d’une méta-analyse de 2019 ont conclu que l’huile d’olive dans un régime méditerranéen pourrait améliorer les caractéristiques du syndrome métabolique, telles que l’inflammation, la glycémie, les triglycérides (graisses dans le sang), et les lipoprotéines de basse densité (LDL), ou mauvais cholestérol. En revanche, il semble augmenter les niveaux de lipoprotéines de haute densité (HDL), ou bon cholestérol.

Risque de dépression et huile d’olive

En 2013, une étude sur les rongeurs d’ISRN Pharmacology a suggéré que les ingrédients contenus dans l’huile d’olive extra vierge pourraient aider à protéger le système nerveux et pourraient être utiles pour traiter la dépression et l’anxiété.

Deux ans auparavant, les scientifiques avaient découvert des preuves que les personnes qui mangeaient des acides gras trans, une graisse malsaine présente dans les fast-foods et les pâtisseries industrielles, étaient plus susceptibles de souffrir de dépression que celles qui consommaient des graisses insaturées, comme l’huile d’olive.

L’huile d’olive et le risque de cancer

Certaines études, dont celle de l’Institut Catalan d’Oncologie en Espagne, ont suggéré que les substances contenues dans l’huile d’olive pourraient contribuer à réduire le risque de cancer du sein, mais toutes les conclusions ne le confirment pas.

Selon des recherches publiées en 2019 dans le journal scientifique « Nutrients », l’huile d’olive contient des substances qui pourraient aider à prévenir le cancer colorectal. Des tests en laboratoire ont montré que les antioxydants contenus dans l’huile d’olive peuvent aider à protéger le corps contre l’inflammation, les dommages oxydatifs et les changements épigénétiques.