Sélectionner une page

Riche, crémeux et savoureux, l’avocat est un fruit polyvalent qui se mange sucré ou salé de plus en plus populaire. Bien que les avocats aient une teneur élevée en matières grasses, ils regorgent également de nutriments et constituent un excellent moyen d’ajouter des graisses saines à votre alimentation. 

Un fruit riche en acides gras 

« Les avocats sont très riches en acides gras omégas 3, le bon type de graisse, sous forme d’acide alpha-linolénique », a déclaré Laura Flores, nutritionniste aux Etats-Unis. En effet, les omégas 3 représentent environ les trois quarts des calories contenues dans un avocat. Et c’est plutôt une bonne chose, car les graisses monoinsaturées peuvent aider à réduire le cholestérol et à améliorer la santé cardiaque. Les avocats ont également un pourcentage de protéines plus élevé (environ 4 grammes) que les autres fruits. Leur taux de sucre est également relativement faible.

De plus, les avocats contiennent de nombreuses vitamines et minéraux essentiels. Selon M. Flores, ils sont une bonne source d’acide pantothénique (vitamine B5), de vitamine K et de fibres qui facilitent la digestion. Et ce n’est pas tout… les avocats sont également riches en magnésium, phosphore, fer et potassium, et contiennent encore plus de potassium par gramme que les bananes, selon le centre médical Langone de l’université de New York.  

Les avantages des avocats pour la santé

Cœur

« Les avocats sont riches en graisses mono et polyinsaturées, ce qui peut aider à réduire le taux de cholestérol sanguin et diminuer le risque de maladies cardiaques », a déclaré Anne Mauney, diététicienne à Washington. Des niveaux élevés de l’acide aminé homocystéine sont associés à un risque plus élevé de maladies cardiaques, mais la vitamine B6 et l’acide folique présents dans les avocats peuvent aider à le réguler. 

Une étude qui a duré sept ans  et qui a été publiée en 2013 dans la revue Nutrition Journal a révélé que les avocats étaient associés à un risque réduit de syndrome métabolique, qui fait référence à un groupe de symptômes dont il est démontré qu’ils augmentent le risque d’accident vasculaire cérébral, de maladie coronarienne et de diabète.

Agent anti-inflammatoire

« Les avocats ont de grandes propriétés anti-inflammatoires », a déclaré Mme Flores. Elle a énuméré les phytostérols, les antioxydants caroténoïdes, les acides gras omégas 3 et les alcools gras polyhydroxylés des avocats comme pouvant aider à la fois l’arthrite rhumatoïde et l’arthrose.

Réduction du cholestérol

L’avocat peut non seulement aider à réduire le mauvais cholestérol, mais aussi à augmenter le bon cholestérol. Une étude publiée dans la revue Archives of Medical Research a révélé que les patients souffrant d’une légère hypercholestérolémie (taux de cholestérol élevé) qui avaient incorporé des avocats à leur régime alimentaire pendant une semaine présentaient une diminution de 22 % du mauvais cholestérol et des triglycérides et une augmentation de 11 % du bon cholestérol. Les avocats ont également amélioré le cholestérol des personnes qui avaient déjà de bons niveaux de lipides, mais se sont révélés particulièrement efficaces chez celles qui avaient de légers problèmes de cholestérol. Les avocats aident à obtenir ces résultats en raison de leur quantité élevée de bêta-sitostérol, un composé associé à la réduction du cholestérol.

Régulation du sucre dans le sang

Selon le Reader’s Digest, les niveaux élevés de graisses monoinsaturées des avocats peuvent contribuer à stopper l’insulinorésistance, ce qui aide à réguler le taux de sucre dans le sang. De plus, les fibres solubles contenues dans les avocats peuvent aider à maintenir le taux de sucre dans le sang à un niveau stable. 

Régulation de la pression sanguine

Le taux élevé de potassium des avocats peut aider à maîtriser la pression artérielle. Selon l’American Heart Association, le potassium aide à réguler les effets du sel, qui peut augmenter la pression artérielle.