Sélectionner une page

Le Covid-19 continue de faire des ravages, et bien que les experts mondiaux affirment que l’impact du virus s’estompera graduellement, ils n’excluent toutefois pas l’occurrence d’une deuxième vague. 

En plein milieu de pandémie mondiale, pendant que la recherche s’accélère pour trouver un vaccin, les gens se demandent comment agir pour se protéger contre la maladie.  

Les bienfaits de la vitamine D pour le système immunitaire 

À part le fait de rester chez vous, les chercheurs rappellent qu’il existe un lien intrinsèque entre la réponse immunitaire de votre organisme et la fatalité de l’infection induite par le virus SARS-COV-2. En effet, des études stipulent que la meilleure façon de résister au virus serait d’avoir un système immunitaire robuste. 

L’une des manières les plus efficaces pour booster vos défenses serait de consommer des facteurs catalyseurs, et en la matière, il existe un élément qui fait l’unanimité parmi les experts : la vitamine D. 

L’importance de la vitamine D dans le processus antimicrobien est indéniable : sans cette vitamine dans l’organisme, les lymphocytes T responsables de la réponse immunitaire ne peuvent pas démarrer le processus de défense, déclenché par la fixation de cette molécule sur les récepteurs de la cellule immunitaire. 

De ce fait, la vitamine D a toujours été prescrite pour la prévention des maladies infectieuses telles que la grippe et les infections broncho-pulmonaires, souvent chez les personnes qui présentent des déficiences au niveau du système respiratoires, ou des carences immunitaires.  

Toujours est-il que la source principale de vitamine D est le soleil. Malheureusement, avec le mauvais temps et le confinement, il est difficile d’en profiter. Ainsi, dans le but de maintenir votre réservoir de Vitamine D à un niveau raisonnable, il est important d’apporter à votre corps les nutriments qu’il lui faut.

La vitamine D est abondante dans les produits de mer tels les saumons, sardines, maquereaux et autres poissons des eaux salés. Elle est aussi rencontrée dans les produits laitiers, les œufs, et le chocolat noir ; et sous forme de compléments alimentaires distribués par les laboratoires Nutrixeal.

Si vous êtes végan, vous pourrez trouver également de la vitamine D dans l’avocat, mais il serait mieux de le prendre sous forme de compléments extraites de végétaux, trouvables aussi en pharmacie.